Tangui Robert
[email protected]
Instagram.com/tanguirobert

Tangui robert est diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et après avoir travaillé en agence pendant 10 ans, il décide de prolonger ces questionnements liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage sous une forme plus artistique. Il n’en garde pas moins un contact étroit avec l’architecture au travers d’une collaboration privilégiée avec l’agence Tact architectes. www.tact-architectes.com

Depuis 2018, il s’associe avec Jérôme Maillet (artiste / sérigraphe) et Gaëtan Chevrier (photographe) au sein du collectif Versants. La carrière, lieu d’extraction, est le point de départ de ce travail en commun, à la fois prétexte à des périples initiatiques, et manière d’éprouver la force tellurique d’un paysage qui à force d’être façonné par l’homme, peu à peu, évolue, se déplace ou disparait. www.versants.fr 

 

Parcours

Juin 2018 : Création du collectif d’artiste Versants, avec Jérôme Maillet et Gaëtan Chevrier.
Juillet 2013 (depuis) : Collaboration privilégiée avec l’agence tact architectes, autours des questions de l’art, l’architecture et le paysage.
Mai 2011 : Lauréat JAPL 2011 - Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens, au sein du collectif Defacto
Juin 2010 : Création du collectif d’architecte Defacto avec M. TESSIER et M. Germond architectes
2003-2013 : Chef de projet dans l’agence d’architecture In Situ a.e. sur 10 ans. Trois projets marquants auxquels j’ai participé sous la forme de chef de projet : une école du cirque à Nantes, un cabinet dentaire à Clisson et une mosquée à Nantes.   
2001-2002 : Missions au sein d l’Ecole Française d’Extrême Orient, sous la direction du Professeur Jacques Gaucher : Relevé archéologique et de prospection sur la ville d’Angkor Thom au Cambodge. 

Enseignement 

Depuis 2022 - Maître de Conférence Associé TPCAU/ RA, mi-temps, à l'Ecole Nationale supérieure d’architecture de Nantes

2024 / Colloque :
Novembre 2023 : ‘’Devenir Ravaudeurs /Du Toucher au monde au tissage de l’ordinaire’’, avec Maëlle Tessier. Participation aux Journées d’études « Bruno Latour et l’architecture », coordonnées par Léa Mosconi et Margaux Darrieu et les laboratoires AAU Crenau / ENSA Nantes, GRIEF / ENSA Bretagne et ACS-UMR AUSser 3329 / ENSA Paris-Malaquais, les 9 et 10 novembre 2023 à Nantes, Rennes et Paris.
 
2023 / Cycle de conférences :

2023 : cycle de 6 conférences : ‘’ l'Architecture représentée ‘’, organisée par PLAN 5 (Drac, Ensa Nantes, Croapl, Urcaue, Mapldl, Ardepa, A3A). Participation à la rédaction des textes d’intention, structuration des conférences et médiateur sur l’ensemble du cycle :  Architecture et photographie / Paysage vivant et temps qui passe / Dessin, entre interprétation et illustration / Ecriture, des mots donnant corps à l’espace et à venir : Maquette d’architecture. 

Expositions Individuelles

Novembre 2023 :‘’ RHIZOME – Figures et analogies poétiques‘’- Galerie Relief (Lausanne)
Février 2022 : ‘’DEBORDEMENT, Extension du Réel’’- Galerie le Rayon Vert (Nantes)
Juillet 2021 : ‘’FRAGMENTS PAYSAGES, Chroniques Nantaises’’ - Galerie Gaïa (Nantes)
Juin 2017 : Exposition - Galerie Relief (Lausanne)
Avril 2017 : ‘’CONAKRY, retours de Guinée’’ - Maison du Chapitre (Pornic)
Septembre 2016 : ‘’GEODESIE’’ - Galerie du Coq (St Augustin des Bois)
Octobre 2016 : Exposition Galerie de la librairie Droguerie de marine (St Malo)
Décembre 2015 : ‘’ITINERANCE’’ - Galerie Les Funambules (Vannes)
Janvier 2015 : ‘’TOPOGRAPHIES’’ - Galerie Hasy (Le Pouliguen)
Juin 2014 : Exposition - Galerie le Rayon Vert (Nantes)
Novembre 2014 : ‘’CORRESPONDANCE’’- Galerie Atelier Bletterie (La Rochelle)
Mars 2014 : ‘’LISIERE’’ - Galerie Mine d’arts (Angers)
Octobre 2013 : ‘’CHRONIQUES DES CONTOURS’’ - Galerie L’œil vagabonde (Nantes)
Avril 2012 : ‘’ENTRE TEMPS, Histoire de travaux en cours’’ - Galerie Loire, ENSA (Nantes) 

Expositions Collectives 

Février2022 : ‘’ ARCHIPELS ‘’ - dans le cadre du collectif Versants - Galerie le Rayon Vert (Nantes) 

Juin 2022 : ‘’ECHO’’ - dans le cadre du collectif Versants - galerie Image Fantôme (Bruxelles) 

Avril 2022 : ‘’RECTO VERSO’’-  carnet d’atelier par Les traces habiles - Enseigne des Oudin, (Paris)
Mars 2020 : ‘’STRATES’’- dans le cadre du collectif Versants - Galerie Relief (Lausanne)
Février 2020 : "VERSANTS II” - dans le cadre du collectif Versants - galerie le Rayon Vert (Nantes)
Décembre 2018 : ‘’VERSANTS ” - dans le cadre du collectif Versants - Galerie Hasy (Le Pouliguen)
Avril 2018 : ‘’VERSANTS ” - dans le cadre du collectif Versants – Espace d’exposition L’Atelier, (Nantes)
Mars 2018 : Exposition ‘’VOUS ETES ICI’’ - commissaire d’expo. Héloïse Schibler. - Villa Dutoit (Genêve)
Février 2016 : ‘’REPLIQUE’’ - avec Jérôme Maillet, Galerie du Rayon Vert (Nantes)
Octobre 2015 : Exposition avec Bernard Briantais et Luc Millet, Café des Négociants (Nantes) 

Résidences 

Avril 2022 : ‘’VILLES PORTS, Architecture et écriture’’- en binôme avec François Turcot. Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire et La Maison de l’Architecture du Québec (Nantes / Montréal).
Mars 2022 : ‘’ARCHIPEL XIIMXV’’ - dans le cadre du collectif Versants - Pôle de création Rive d’Arts (Les Ponts-de-Cé)
Mai 2021 : ‘’STATES ” - dans le cadre du collectif Versants, Festival In Cité à l'initiative de La Fourmi-e (Rostrenen / Château Neuf Du Faou)
Avril 2016 : ‘’ L’INSTANT et L’HORIZON’’ - Chapelle des Dames blanches (La Rochelle) 

Hors les murs 

Avril 2020 : ‘’DE L’AUTRE COTE DU MIROIR’’ - Mise en place d’une sculpture et d’une installation sonore dans le parc du château de Treillières. En collaboration avec David Darricarrere pour la partie sonore. Dans le cadre d’un appel de la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres. (Treillières).
Juin 2020 : ‘’ATTERRISSAGE’’ - Installation en bout de piste, montage infographique sur 17 Kakemonos de 7mx1.50m, Base 217. Dans le cadre d’un appel de la Base 2017 etCœur d'Essonne Agglomération (Brétigny-sur-Orge)
Avril 2019 : ‘’ 1% Médiathèque JEAN D’ORMESSON’’ – Montage infographique (Treillières)
Septembre 2017 : ‘’L’ECHO DU PARC’’ - Mise en place d’une composition de 300m² sur la façade Nord du château du parc de Treillières, accompagné de 4 sculptures en bronze. Dans le cadre d’un appel de la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres. (Treillières)
Juillet 2017 : ‘’PAYSAGE GLISSE’’ - en collaboration avec Tact Architecte. Mise en place d’un toboggan de 50m sur la muraille Nord du château des Ducs de Bretagne, du chemin de ronde aux douves Dans le cadre du voyage à Nantes. (Nantes)
Juin 2015 : ‘’LAME MINCE DE ROCHE’’, Vitrail en triptyque pour un appartement privé (Nantes)
Juin 2012 :’’LES ARCANES DU PONTS’’- Installation urbainePont Aristide Briand. Montage infographique s’appuyant sur la Vierge et le Chancelier Rolinde Jan Van Eyck. Dans le cadre d’un appel de L’ARDEPA.
Juin 2010 :’’QUAI N°2’’- Installation urbaine à l’extrémité du quai n°2 de la gare de Nantes. Montage infographique s’appuyant sur un relevé photographique d’appartement du quartier Malakoff. Dans le cadre d’un appel de L’ARDEPA. 

Publications 

 Avril 2023 : ‘’ PAYSAGES PHOTOGRAPHIÉS ‘’, 303 HS, n°175, p334/338, Versants. Gaëtan Chevrier, Jérôme Maillet et Tangui Robert. Travail in Situ. Marbre, Algarve, Portugal. Texte de Pascaline Vallée
Décembre 2021 : ‘’SOUVENIRS D’UN PORT QUI N’EXISTE PAS’’ - par François Turcot et Tangui Robert. Un récit portuaire sous la forme d’une fiction graphique par l’architecte-plasticien nantais Tangui Robert et l’écrivain-poète montréalais François Turcot. Livre 160 pages / format 16.5 x 23.5 cm. Co-édité avec la Maison de l'Architecture du Québec (MAQ), la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire (MAPDL), et les Editions Sur La Crète. ISBN 978-2-9577137-2-1

 Février 2020 : ‘’PIERRES, FEUILLESS, CISEAUX’’ - Photographies, croquis, dessins et œuvres multiples par Jérôme Maillet, Gaëtan Chevrier et Tangui Robert, 76 pages I format 19 x 26 cm.
Octobre 2017 : ‘’CARNET DE CHANTIERS EN PAYS DE LOIRE’’ - suivit dessiné du chantier Polaris Nantes - Lan Architectes, Paris. Plan 5
Mai 2017 : ‘’APPRENDRE DE(PUIS) L’AILLEURS’’, La Guinée de Conakry à Samaya, Ensa Nantes, 138 pages, sous la direction de M.Tessier, 2017. https://www.nantes.archi.fr/apprendre-depuis-lailleurs/ (Nantes / Conakry / Samaya)
Juillet 2005 : ‘’RESSENTIR L’EMOTION DU PAYSAGE, et la transcrire au travers de l’intervention artistique : une manière de s’ouvrir au monde’’ - DEA/MASTER, ‘’Jardins – Paysages – Territoires’’, Ecole d’architecture de Paris La villette et l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Arnauld Laffage. (Nantes / Paris)
Juin 2003 : ‘’RESURGENCES, le carnet de croquis comme outil d’architecture’’ - mémoire de diplôme d’architecte DPLG, sous la direction d’Ekkehart Rautenstrauch (Nantes / Ankgor Thom)