Retour à Architectures
Halte Vélo
LIEU - Divatte Sur Loire (44)
MAITRISE D’OUVRAGE- Communauté de Commune Sèvre et Loire
PHASE : En chantier
En partenariat avec tact architectes _ www.tact-architectes.com
« Accueillir un tourisme durable
L’aménagement d’une aire d’arrêt principale «La Loire à Vélo» à Divatte-Sur-Loire s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’aménagement global du site de la Pierre Percée. Le programme, qui répond à la fois à une problématique d’accueil et à un enjeu d’identification du site dans le parcours ligérien, s’adresse à différents publics : riverains promeneurs, résidents de l’Aire Métropolitaine en quête de nature et touristes venus d’ailleurs.
S’insérer avec justesse dans un site exceptionnel
Le site, par son positionnement exceptionnel, en balcon sur le fleuve nous engage à développer ici une démarche attentive au service d’un projet juste et pertinent.
L’organisation des fonctions et des espaces s’appuiera sur les différents niveaux d’accès (la levée en haut et le chemin en contrebas), afin de permettre une simultanéité des usages tout en valorisant les qualités intrinsèques du lieu : la matérialité du sol, des murs et la végétation des bords de Loire au niveau des quais ; la relation visuelle à la rive d’en face et à l’horizon depuis la digue ; la vision panoramique et le ciel ligérien depuis un belvédère accessible.
Une approche vertueuse pour un projet durable sur un site naturel
Le travail que nous menons conjointement Tact architectes et Tangui Robert s’arrime de manière récurrente à l’histoire des lieux. Nos projets participent d’un nouveau devenir, d’une transformation, parfois complète, d’autres fois ponctuelle. Ils s’accrochent à des figures existantes, se contorsionnent, transforment le déjà là sans le malmener, articulent des strates de signes entre elles, pour laisser place à de nouvelles histoires. »
Extrait du dossier de concours
Tact architectes + Tangui Robert