Retour à Architectures

L’ECHO DU PARC

TRAVAUX : Septembre 2017
TECHNIQUES : Bâche micropérforée imprimée, Plastique, Bronze
LIEU : Château du Haut Gesvres, Treillières
COMMANDITAIRE : Communauté de Commune D’Erdre et Gesvres 

 

Le château du Haut-Gesvre, construit en 1837, se découvre au sortir d’une allée cavalière. Le portail d’entrée et en arrière fond le château apparaissent peu à peu. Arrivé devant la grille d’entrée, le château s’embrasse d’un regard.


 Cette perspective théâtralisée de l’arrivée est l’une des deux accroches de l’intervention artistique proposée. La seconde s’appuie sur l’envie de découvrir le parc du château étendu en vallon de l’autre côté, jusqu’au Gesvres en contrebas. 

 Sur une grande toile imprimée reprenant l’exacte dimension de la façade Nord - parfaitement ajustée à la vision du visiteur passant le portail d’entrée - l’intérieur du château se donne à voir comme libéré de ses façades, seuls les planchers et les murs intérieurs sont visibles. 

 Lire les entrailles du château aux façades rendues invisibles,  c’est à la fois dévoiler quelques morceaux de sa vie intérieure, raconter la réalité constructive d’un patrimoine du 19e siècle, évoquer le chantier de réhabilitation en cours, mais c’est aussi découvrir le parc en arrière-plan.