logo2_Tangui


« T = N tan Փ = N f où f = tan Փ est appelé coefficient de frottement de glissement » Wikipédia,

Toboggan

TRAVAUX : Livré en juillet 2017
MAITRISE D'OEUVRE : En association avec Tact Architectes (site internet)
MATERIAUX : Acier corten
LIEU : Chateau des Ducs de Bretagne - Nantes

« Ce chemin oblique est en réalité une arabesque tendue, un ruban d’acier qui glisse le long de la muraille historique du Château des Ducs de Bretagne sans jamais la toucher. Il part du Bastion St Pierre, passe au-dessus de l’empreinte de la Tour des Espagnols et plonge dans les douves du château où prend naissance la Tour du Pied de Biche.

Ce parcours-glissade communique une dilatation de l’espace, dévoile et fabrique un nouveau paysage qui croise les espaces rêvés de l’imaginaire. L’emprunter met le corps en mouvement, exacerbe nos perceptions, fixe l’œil sur les tours et la muraille. Cette intervention visible touche de multiples choses invisibles.

Inventer un nouveau paysage par le projet, c’est d’abord comprendre le contexte dans lequel il va s’y insérer, c’est être attentif à toute chose qui l’entoure pour pouvoir y proposer de nouvelles représentations et spatialités. «...» Le paysage relève toujours, d’un rapport aigu, sensible, culturel de l’homme au monde qui l’entoure, il recouvre des notions de relations, d’imbrications et d’interactions entre différents éléments, il sous-tend notre identité individuelle et collective, il est notre patrimoine et notre écosystème commun. »