logo2_Tangui

A la pointe de l'Ile
Ecole du cirque - Chapidock

PROJET : 2011/2013 - 560m² - Projet suivi comme chef de projet. Réalisé en collaboration avec P. Beillevaire, Y.-M. Ligo, G. Ordrenneau, E. Soulard dans le cadre de l’agence In Situ a.e., à la demande de l'association "Les Lézards Animés"
TECHNIQUES : ossature bois, toile tendue isolée
LIEU : Nantes

Ce projet consiste à donner un lieu identifiable et adapté à l’association « Les Lézards Animés » afin de promouvoir et diffuser les pratiques des arts du cirque. Le chapiteau est situé à la pointe ouest de l‘île de Nantes, il réinterprète à sa manière l’imaginaire circassien.
Sa structure bois permet de s’implanter tout en légèreté sur un socle peu fondé, ne touchant pas au sol pollué par le passé industriel. L’ingéniosité technique de cette structure permet à la fois de créer l’ossature support de la vêture isolée, d’organiser les espaces intérieurs - une piste centrale entourée d’alcôves abritant les différents usages : rangements, sanitaires, vestiaires, réceptions, bars – d’être le support des agrès. Enfin, cette charpente se déploie horizontalement en partie haute pour former le gril puis s’écarte en son faîtage pour recevoir une coupole zénithale.